Que deviennent les enfants instruits en-dehors du système officiel?

Que deviennent les enfants qui font l’école à la maison ?

En Belgique, il n’y a pas de statistiques répondant à cette question. Cependant, dans des pays qui ont une longue histoire d’enseignement à domicile, plusieurs études de grande envergure ont été réalisées au sujet de la situation sociale, professionnelle, familiale… d’adultes qui ont été instruits en famille. Ces études convergent et leurs résultats sont positifs :

  • Ils sont plus nombreux que leurs pairs scolarisés à entrer à l’Université (74% des homeschoolers américains, pour 54% des jeunes américains[2]). De nombreuses universités américaines et canadiennes facilitent l’accès aux homeschoolers.[1] [2]
  • Ils deviennent des citoyens impliqués dans la vie politique de leur pays, votent en plus grande proportion que la moyenne.[1] [2]
  • Ils sont très impliqués dans la vie de leur communauté (71% des homeschoolers américains, pour 37% des jeunes américains[2]), s’investissent dans des associations culturelles, sportives,…[1] [2]
  • Ils sont culturellement actifs, visitent plus de musées et de galeries d’art, vont davantage aux concerts et au théâtre, lisent beaucoup, ont des loisirs créatifs et actifs. [1]
  • Ils sont généralement satisfaits de leur emploi actuel, sont très représentés dans les emplois autonomes, la création d’entreprises, les métiers de la santé et de l’aide social, et les métiers artistiques.[1] [2]
  • Et ils sont majoritairement heureux d’avoir fait l’école à la maison, et s’ils ont des enfants, ils choisissent en majorité de leur offrir aussi l’école à la maison.[1] [2]
  • Ils se disent globalement satisfaits de leur vie (59% des adultes home-educated américains se disent « très heureux », pour 27,6% des jeunes américains du même âge 2 ; 67,3% des adultes home-educated canadiens se disent « très heureux », pour 43,8% de la population du même âge[1]).

IMG_0200Que deviennent les enfants qui ont été en école privée non subventionnée ?

Certaines écoles privées suivent leurs élèves quelques années après leur scolarité et possèdent donc des statistiques quant aux études ou projets entamés à la suite de leur scolarité.

Références:

[1] « Quinze ans plus tard, les adultes canadiens diplômés de l’école-maison », Deani A. Neven Van Pelt, Patricia A. Allison, Derck J. Allison, Canadian Centre for Home Education, 2009

[2] « Home Educated and Now Adults: Their Community and Civic Involvement, Views About Homeschooling, and Other Traits », Brian D. Ray, 2004.