Démarche

Mon projet pédagogique a évolué au gré de l'âge et des particularités de mes enfants.

Il s'inspire de mon expérience personnelle de parent ayant été enfant. Il est mu également par mes pratiques professionnelles passées ou actuelles: je suis enseignante dans les matières scientifiques et mathématiques.

Il est enfin le résultat mouvant d'une recherche constante sur le développement et les potentiels de l'humain. Guidée par le partage avec d'autres personnes, des professionnels, des parents, des auteurs.

Il contribue à l'édifice dont l'enfant lui-même pose les bases.

En tant que parent, j'aime dire que je suis gardienne du cadre, pour l'épanouissement et la sécurité de mes enfants, moi-même dans une démarche personnelle d'évolution et de formation, guide guidé, éducateur éduqué, instructeur instruit.

 

Si, aujourd'hui (2017), l'instruction scolaire de mes enfants est aux mains d'une autre personne, ce n'est pas pour autant que je me désengage de mes fonctions, bien au contraire. De plus, les apprentissages informels restent selon moi la principale source d'apprentissage et d'épanouissement pour tout individu... qui sait les cueillir, les intégrer, les développer au juste moment et à leur juste valeur.

Les règles d'or pour des apprentissages réussis: mon point de vue

  • Nos enfants ont droit, fondamentalement, à l'instruction.
  • Nous, parents, libres dans le choix de notre pédagogie, sommes les garants de l'instruction de nos enfants.
  • Nous connaissons la loi belge et nous élevons nos enfants dans le respect de celle-ci. Entre autres, nos enfants acquièrent des socles de compétences par niveaux.
  • Nos enfants ont un accès libre aux outils de notre pédagogie, que ce soit à la maison ou en-dehors.
  • Nous proposons des activités individuelles ou collectives régulières, certaines sont obligatoires et ont pour objectif la transmission de compétences scolaires.
  • Comme nous-mêmes, nos enfants sont tenus de respecter le cadre, le matériel, le lieu, les horaires, les personnes, le règlement des collectivités.
  • Parents et enfants ont droit à l'erreur, elle est aussi vecteur d'apprentissage.
  • Nous offrons une variété d'outils pédagogiques et une diversification des supports de transmission, allant du manuel scolaire au jeu informel afin de:
    • permettre d'adapter les apprentissages aux types d'intelligences individuelles;
    • renforcer les acquis via des approches variées lors de l'acquisition et du réinvestissement;
    • nourrir l'attrait à la connaissance et à l'expérience, (r)éveiller la curiosité;
    • cultiver la motivation.
  • Nous favorisons la socialisation en organisant des activités qui permettent la rencontre et la découverte de l'autre, du groupe et de soi à travers l'autre;  nous tissons nous-mêmes des liens entre adultes et avec des enfants.
  • Nos enfants sont inscrits dans des activités collectives hebdomadaires cadrées de type parascolaire: ils sont libres de choisir le genre d'activités: sport, art, mouvement de jeunesse,...

Bibliographie

Documents vidéo

Education authentique et bienveillante

Voici quelques articles supplémentaires qui m’aident dans la vie de maman instructrice: