EAD = enseignement à domcile et dans les établissements non organisés ni subventionnés par la FWB

Questions-réponses

L’EAD, de quoi s’agit-il?

EAD est l’abréviation d’enseignement à domicile. En Belgique francophone, il représente le statut des enfants en âge d’obligation scolaire, soit instruits en famille (IEF) soit inscrits dans une école privée ni organisée ni subventionnée par la Communauté française.

En savoir plus.

 

 

Mais l’école n’est-elle pas obligatoire? Quelles sont les obligations des parents?

En Belgique, les parents sont libres de choisir le mode d’instruction de leurs enfants (Constitution belge de 1831) et l’instruction est obligatoire (pour les enfants en âge d’obligation scolaire). 

Les parents doivent introduire une déclaration d’enseignement à domicile chaque année et se soumettre régulièrement à des contrôles par le Service de l’obligation scolaire.

En savoir plus.

 

Qu’en est-il de la socialisation?

La socialisation, qui apprend à l’enfant les règles et usages de la société, lui permet de s’intégrer dans un groupe, et en particulier de se faire des amis, est possible sans école. Mais, comme à l’école, elle peut souffrir de difficultés. C’est le rôle des éducateurs que de faire face à ces difficultés avec les personnes et les outils appropriés.

En savoir plus.

 

Et les contrôles?

L’EAD est contrôlé par des inspecteurs du Service de l’obligation scolaire. En pratique, les familles sont soumises à des contrôles tous les deux ans.

En savoir plus.

 

 

Les cours par correspondance sont-ils nécessaires? Faut-il être diplômé pour instruire son enfant?

Les cours à distance sont optionnels. Aucun diplôme particulier n’est requis de la part des parents qui instruisent eux-mêmes leurs enfants.

En savoir plus.

 

Et dans le secondaire?

Les enfants qui ont été instruits en famille ou qui ont été dans une école primaire privée ont le choix de continuer sous le même statut leurs études secondaires. 

Certains ont le projet personnel ou sont contraints d’entrer dans une école traditionnelle, que ce soit en primaire ou en secondaire, d’autres préfèrent continuer l’EAD même dans le secondaire, les motivations sont multiples.

En savoir plus.

 

Qu’en est-il de la possibilité de passer de l’EAD au système scolaire traditionnel?

La scolarisation des enfants EAD, en septembre ou en cours d’année scolaire, est possible sous certaines conditions.

En savoir plus.

 

Que deviennent les enfants instruits en-dehors du système officiel?

Les enfants qui n’ont jamais été à l’école s’intègrent généralement bien dans la société, dans le monde du travail et deviennent des citoyens responsables.

En savoir plus.

 

Quand choisir l’EAD?

De la convenance personnelle au rejet du système scolaire traditionnel, en passant par le constat que le système scolaire traditionnel actuel n’offre pas de solution pour son enfant, les raisons sont multiples qui font choisir l’EAD.

En savoir plus.

 

Faut-il être riche pour pratiquer l’EAD? Et l’instruction en famille est-elle compatible avec les activités professionnelles des parents?

L’instruction en famille nécessite du temps et une organisation réfléchie. Les écoles privées, quant à elles, annoncent leur minerval. Quelque soit la filière d’enseignement choisie, les familles doivent toutes s’organiser pour assumer leurs choix.

En savoir plus.

 

Quelles démarches pour ouvrir une école privée?

Présentation des démarches légales nécessaires pour pouvoir ouvrir une école ni organisée ni subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En savoir plus.