L’EAD, abréviation d’enseignement à domicile, est le terme officiel utilisé, en Belgique francophone, pour désigner l’IEF, l’instruction en famille, mais aussi l’inscription des enfants dans des structures scolaires non organisées et non subventionnées par l’Etat.
Pendant la petite enfance, les apprentissages sont avant tout l’affaire des parents, s’émerveillant de la force de vie et de la soif de découvertes de leur enfant. On pourrait déjà parler d’instruction en famille, et personne ne cherche à réfuter les compétences parentales ni les capacités intrinsèques d’apprentissage de l’enfant lorsqu’il s’agit de ses premiers apprentissages.
Par la suite, dans notre société, il est coutume de séparer les deux types de transmissions: ainsi, le rôle des parents est d’éduquer et le rôle des enseignants est d’instruire.
Références bibliographiques: généralités sur l’instruction en famille:
Dans son rapport sur le « Sommet international sur la profession enseignante 2015 », l’OCDE consacre un chapitre sur le thème « Innover pour
créer les environnements pédagogiques du XXIe siècle« .
Force est de constater que les familles qui instruisent leurs enfants elles-mêmes utilisent naturellement et largement les pistes proposées (et expérimentées dans de nombreuses écoles à travers le monde) pour l’innovation et l’évolution des systèmes scolaires actuels. Elles constituent naturellement ces environnements pédagogiques recherchés, par exemples en groupant autrement les apprenants, en exploitant le temps autrement, en élargissant les répertoires pédagogiques. http://sipe2015.org/Documents/ISTP2015_OECD-background-report_FR.pdf |
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com