L’EAD, de quoi s’agit-il?

L’EAD, abréviation d’enseignement à domicile, est le terme officiel utilisé, en Belgique francophone, pour désigner l’IEF, l’instruction en famille, mais aussi l’inscription des enfants dans des structures scolaires non organisées et non subventionnées par l’Etat.

EtymologieP1190859

 

Instruire signifie former l’esprit de quelqu’un par des préceptes, des leçons, mettre quelqu’un en possession d’une connaissance particulière.

Enseigner signifie faire connaître par un signe, transmettre à la génération future plus de connaissances, de savoirs, de savoirs faire et des valeurs à partir d’une culture commune.

Pendant la petite enfance, les apprentissages sont avant tout l’affaire des parents, s’émerveillant de la force de vie et de la soif de découvertes de leur enfant. On pourrait déjà parler d’instruction en famille, et personne ne cherche à réfuter les compétences parentales ni les capacités intrinsèques d’apprentissage de l’enfant lorsqu’il s’agit de ses premiers apprentissages.

P1180172Par la suite, dans notre société, il est coutume de séparer les deux types de transmissions: ainsi, le rôle des parents est d’éduquer et le rôle des enseignants est d’instruire.

Références bibliographiques: généralités sur l’instruction en famille:

  • Association Les enfants d’abord – « L’instruction en famille »,
  • Magazine Grandir autrement – « L’instruction en famille » hors-série n°3, 2008
  • « L’ école à la maison au Québec. Un projet familial, social et démocratique » de Christine Brabant, 2013
  • « …et je ne suis jamais allé à l’école » d’André Stern, 2011
  • « Instruire en famille » de Charlotte Dien, 2013
  • « Les 10 plus gros mensonges sur l’école à la maison » de Sylvie Martin-Rodriguez, 2008
  • « Apprentissage auto-géré et instruction à la maison: une perspective européenne » sous la direction de Leslie Safran Barson, 2006

 

Dans son rapport sur le « Sommet international sur la profession enseignante 2015 », l’OCDE consacre un chapitre sur le thème « Innover pour créer les environnements pédagogiques du XXIe siècle« .

 

Force est de constater que les familles qui instruisent leurs enfants elles-mêmes utilisent naturellement et largement les pistes proposées (et expérimentées dans de nombreuses écoles à travers le monde) pour l’innovation et l’évolution des systèmes scolaires actuels.

Elles constituent naturellement ces environnements pédagogiques recherchés, par exemples en groupant autrement les apprenants, en exploitant le temps autrement, en élargissant les répertoires pédagogiques.

http://sipe2015.org/Documents/ISTP2015_OECD-background-report_FR.pdf