Et dans le secondaire?

Tant que les familles sont en ordre vis-à-vis de l’obligation scolaire, c’est-à-dire tant qu’elles instruisent leurs enfants, elles sont libres pendant toute la période d’obligation scolaire (voir la question sur les obligations) de choisir le type d’instruction de leurs enfants… même dans le secondaire.

Dès lors, les enfants peuvent être instruits en école privée ou en famille à tout moment, jusqu’à leurs 18 ans et au-delà si souhaité.

avenir et secondaire

En pratique, lorsqu’un enfant continue son instruction en famille dans le secondaire, la pédagogie peut rester la même que dans le primaire: soit il s’agit d’une pédagogie traditionnelle où l’enfant progresse avec les programmes scolaires officiels, en suivant des cours par correspondance par exemple, soit il s’agit d’une pédagogie alternative.

secondaireLes pédagogies alternatives sont encore peu connues du grand public en Belgique, elles sont pourtant très bien documentées et font l’objet de nombreuses formations professionnelles. Il y a bien sûr des courants alternatifs plus connus, comme Freinet, Montessori, Decroly et Steiner. Mais la plupart des pédagogies informelles et autonomisantes sont complètement inconnues du grand public, on peut citer les auteurs suivants: John Holt, Alexander S. Neill et Ivan Illich.
Les pédagogies alternatives ont plus le vent en poupe dans les pays anglo-saxons et les pays du nord, au sein de familles qui instruisent leurs enfants mais aussi d’écoles, privées et publiques. En Allemagne par exemple, où l’instruction en famille est interdite, le système scolaire dispose d’une offre plus variée qu’en Belgique, allant des écoles libres (les enfants y sont libres de leurs apprentissages) aux écoles traditionnelles très strictes. secondaireQue ce soit pour le niveau primaire ou pour le niveau secondaire, on y trouve plusieurs écoles publiques qui ne fonctionnent pas comme les écoles traditionnelles: les élèves y progressent en autonomie, ils choisissent leur programme pour atteindre des objectifs personnels. Ces écoles qui fonctionnent sont le témoignage officiel de l’efficacité des pédagogies où le rapport enseignant/enseigné. L’adulte y est un référent, il peut être sollicité, mais n’impose pas les apprentissages, les apprentissages sont formels et informels, au choix des enfants. On parle d’apprentissages autonomes.

Pour en savoir plus sur les pédagogies alternatives à l’école ou en famille, lire la réponse à « Les cours par correspondance sont-ils nécessaires? Faut-il être diplômé pour instruire son enfant? ».