Quand choisir l’EAD?

L’enseignement à domicile – qui regroupe l’instruction en famille et l’instruction dans une école non organisée ni subventionnée par l’Etat – est une liberté et un choix individuels.

Il existe autant de raisons que de familles pour faire ce choix.

Pour certains parents, ce choix se fait en même temps que le projet d’avoir des enfants ou pendant la petite enfance.
Pour d’autres, ce choix se fait en cours de scolarité traditionnelle, parce que le système scolaire traditionnel et les activités familiales ou professionnelles des parents ne sont plus compatibles, ou parce que le système scolaire traditionnel n’offre pas de solution acceptable pour l’intégration harmonieuse d’un enfant à potentiel différent, ou pour de nombreuses autres raisons.

Le statut EAD est donc celui des enfants instruits à domicile ou dans les écoles non organisées ni subventionnées par l’Etat, parmi ces écoles, certaines sont reconnues par l’Etat (cela peut impliquer entre autres une exemption du contrôle par le Service de l’EAD). Dès lors, les nouvelles écoles, qui sont en cours de création voire en procédure de demande de subventions, utilisent également ce statut pour leurs élèves.

IMG_0070La liberté d’instruction inscrite dans notre Constitution offre actuellement la seule solution pour beaucoup de familles qui ne trouvent pas ce qu’elles attendent du système scolaire traditionnel, que ce soit au niveau des valeurs, des pédagogies ou de l’organisation. C’est en effet une opportunité pour ces familles de pouvoir pratiquer l’EAD alors que le système scolaire est en pleine mutation et avoue ne pas être encore prêt à assumer seul tous les « cas » d’élèves. L’EAD est donc non seulement une opportunité pour beaucoup de familles mais se révèle aussi être le berceau d’alternatives et le terrain d’expérimentation pour l’école de demain.

Déscolarisation en cours d’année ou changement vers une école privée non organisée ni subventionnée par l’Etat

 

Au-delà du 30 septembre, aucune déclaration d’enseignement à domicile n’est acceptée par le Service de l’Obligation scolaire. Il n’est donc pas possible de choisir l’EAD en cours d’année scolaire, entre le 1 octobre et le 30 juin. Sauf lorsque le mineur soumis à l’obligation scolaire venant de l’étranger fixe sa résidence en Belgique dans le courant de l’année scolaire.

Pour plus d’informations, consulter la question « Mais l’école n’est-elle pas obligatoire? Quelles sont les obligations des parents?« .

P1160725

Références bibliographies:

  • voir les références données en réponse à la question « L’EAD, de quoi s’agit-il?« 
  • « Dumbing us down: the hidden curriculum of compulsory schooling » de John Taylor Gatto (dont les thèses principales sont énoncées en français sur Wikipedia)

Références audio-visuelles: