Mais l’école n’est-elle pas obligatoire? Quelles sont les obligations des parents?

ATTENTION CE SITE ET LES INFORMATIONS EAD NE SONT PLUS MISES A JOURS DEPUIS 2017, VÉRIFIEZ QUE LES LOIS N'ONT PAS CHANGÉ DEPUIS LORS: LES LIENS VERS LES LOIS RESTENT D’ACTUALITÉ, IL EST DONC AISÉ DE VÉRIFIER SI ELLES ONT ÉTÉ MODIFIÉES DEPUIS 2017 OU NON.

En Belgique:

Les parents sont libres de choisir le mode d’instruction de leurs enfants depuis 1831.
Les enfants ont le droit d’être instruits depuis 1948.
L’instruction est obligatoire (pour les enfants en âge d’obligation scolaire) depuis 1983.

Déclaration des Droits de l’Homme (1948)

Article 26
1. Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire. L’enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.
2. L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.
3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants.

Constitution belge (1831)

Art. 11 La jouissance des droits et libertés reconnus aux Belges doit être assurée sans discrimination. A cette fin, la loi et le décret garantissent notamment les droits et libertés des minorités idéologiques et philosophiques.
Art. 24 § 1er. L’enseignement est libre; toute mesure préventive est interdite; la répression des délits n’est réglée que par la loi ou le décret.
La communauté assure le libre choix des parents.[…]
§ 3. Chacun a droit à l’enseignement dans le respect des libertés et droits fondamentaux.[…]
§ 4. Tous les élèves ou étudiants, parents, membres du personnel et établissements d’enseignement sont égaux devant la loi ou le décret.[…]

Loi concernant l’obligation scolaire (1983)

Article 1er. – § 1er. Le mineur est soumis à l’obligation scolaire pendant une période de douze années commençant avec l’année scolaire qui prend cours dans l’année où il atteint l’âge de six ans et se terminant à la fin de l’année scolaire, dans l’année au cours de laquelle il atteint l’âge de dix-huit ans. »
Article 1er. – § 6. Il peut également être satisfait à l’obligation scolaire par la dispensation d’un enseignement à domicile, pour autant que celui-ci réponde aux conditions du décret du 25 avril 2008 fixant les conditions pour pouvoir satisfaire à l’obligation scolaire en dehors de l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française[1].

En Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles):

Les devoirs des parents dont au moins un enfant est sous le statut EAD:

  • faire une déclaration d’enseignement à domicile avant le 30 septembre de chaque année scolaire auprès du service du contrôle de l’obligation scolaire;
  • se soumettre à un contrôle régulier portant sur l’instruction de leurs enfants (ce point est traité dans une autre question: « Et les contrôles? »);
  • inscrire ses enfants au CEB et aux petits jurys à 12, 14 et 16 ans (ce point est traité dans une autre question: « Et les contrôles? »).

Les libertés des parents:

  • choisir le mode d’instruction, en particulier la pédagogie et le lieu d’instruction.
Déclaration d’enseignement à domicile et dans les établissements non organisés ni subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles

 

Un nouveau formulaire de déclaration est proposé dans l’Arrêté du 26 août 2015, modifiant l’Arrêté du 19 décembre 2008 du Gouvernement de la Communauté française fixant les modalités de fonctionnement de la Commission de l’enseignement à domicile et les modèles de déclaration d’inscription à l’enseignement à domicile ou dans certains établissements scolaires.

Le formulaire de déclaration de l’Arrêté du 26 août 2015 et des fiches d’information sont téléchargeables sur la page EAD du site web de la Fédération Wallonie-Bruxelles: http://www.enseignement.be/index.php?page=26100. Vous trouverez l’adresse postale, l’adresse mail et le numéro de fax du Service de l’enseignement à domicile pour l’envoi de la déclaration au bas de cette page et dans les fiches d’information.

 

A titre informatif, Eduqualis a rédigé le document suivant concernant la déclaration:
A propos de la déclaration EAD (format pdf).

Loi du 29 juin 1983 concernant l’obligation scolaire:

Article 1er. – § 1er. Le mineur est soumis à l’obligation scolaire pendant une période de douze années commençant avec l’année scolaire qui prend cours dans l’année où il atteint l’âge de six ans et se terminant à la fin de l’année scolaire, dans l’année au cours de laquelle il atteint l’âge de dix-huit ans.

Arrêté royal portant coordination des lois sur l’enseignement primaire (20 août 1957):

Article 8. – Tous les ans, un mois avant la date fixée pour le début de l’année scolaire, les administrations communales délivrent aux Services du Gouvernement la liste des enfants d’âge scolaire.
Quinze jours avant la même date, elles font afficher, à la requête de ces Services, un avis aux chefs de famille leur rappelant les obligations qui pèsent sur eux en vertu des présentes lois coordonnées et invitent ceux qui auraient à solliciter pour leurs enfants une suspension de l’obligation scolaire, fondée sur l’article 2, à en faire aux Services du Gouvernement la demande écrite et motivée.
Cet avis rappelle, en outre, expressément, la liberté du chef de famille d’envoyer ses enfants dans l’école qu’il préfère et l’interdiction d’user à son égard d’aucun moyen de pression pour lui imposer une école qui ne serait pas celle de son choix.
En ce qui concerne les enfants instruits soit dans un établissement d’instruction, soit à domicile, ou qui se trouvent dans l’un des cas prévus à l’article 2 des présentes lois coordonnées, le chef de famille envoie directement, avant le 1er octobre, sous réserve de l’application de l’article 2 du décret du 25 avril 2008 fixant les conditions pour pouvoir satisfaire à l’obligation scolaire en dehors de l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française, une information aux Services du Gouvernement. Les chefs de famille qui font instruire leurs enfants dans une école non visée à l’alinéa précédent peuvent, sous leur responsabilité, se décharger de cette obligation sur le chef de cette école.
Un arrêté royal règle la forme et la teneur de la liste et de l’avis aux chefs de famille.

Décret du 25 avril 2008 fixant les conditions pour pouvoir satisfaire à l’obligation scolaire en-dehors de l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française:

Article 2. – Par dérogation, l’information visée à l’article 8 des lois sur l’enseignement primaire, coordonnées le 20 août 1957, peut être effectuée au-delà du 1er octobre lorsque le mineur soumis à l’obligation scolaire venant de l’étranger fixe sa résidence en Belgique dans le courant de l’année scolaire.

Les textes de référence à connaître en tant que parent d’enfant sous statut EAD sont entre autres:

Contrôle de l’obligation scolaire

 

Ce point est traité dans une autre question: « Et les contrôles? »


[1] Références: Décret de 2008 et son annulation partielle par arrêt de la Cour constitutionnelle en 2009 (résumé ici, page 7).

Télécharger
Remplir la déclaration d'EAD
remplir-decla-ead.pdf
Document Adobe Acrobat 71.4 KB